Qui sommes-nous ?

Ka-théâtre

La compagnie KA-THEATRE


     «KA», l’énergie créatrice dans l'Egypte ancienne.
C'est ce qui nous motive, ce désir de créer pour aller à la rencontre de l'Autre: le public dans un théâtre, dans une salle lors d’un festival, les enfants dans un établissement scolaire du Vaucluse, les musiciens-danseurs de Côte d'Ivoire, les «laisser-pour compte» en Haïti, ou la femme mi-gourou mi-compteuse à Cuba ou bien encore des femmes en lutte à El Salvador.
Nos expériences théâtrales, tant au niveau de la création, que de l’échange, se nourrissent de ces voyages, ces rencontres avec des cultures aussi différentes que celles découvertes en Inde, en Côte d'Ivoire, en Haïti, au Pakistan, au Mexique, à Cuba et dernièrement à El Salvador.
Jouer avec des acteurs, des danseurs, des musiciens, des créateurs natifs de ces pays est toujours une aventure très enrichissante, et leur faire partager nos propres expériences contribue aussi à renforcer l’idée qu'on se fait du théâtre :
• un lieu qui défend ses opinions, qui s'engage dans le combat artistique, qui est à l'écoute de son public.
• un lieu qui existe pour tous ceux qui ont besoin du théâtre.


  Chimère, fantaisie, folie, illusion, imagination, invention, mythe, rêve, symbole, pensée philosophique, réalité, vérité alimentent nos inspirations. C'est par la parole «vécue» et par le corps en mouvement traduisant des émotions, des sentiments, des contradictions, des états d'âme, que nous cherchons à nous approcher de l'autre, créer des images, certes éphémères mais fortes.
Ka-Théâtre défend la création contemporaine en mettant en scène des textes engagés, porteurs de messages, liés aux droits humains, au genre, à la diversité, à l’inclusion sociale. Parfois le recours à l’histoire ou à un roman pour monter un spectacle, avec le souhait de faire partager une vision, une interprétation de la lecture d’un livre. Un texte personnel peut aussi émerger.
Des misse en scène « perméables » aux autres arts, en les intégrant. Sur le plateau des musiciens, compositeurs, des chanteurs, des danseurs, tous sont aussi des acteurs. 
«  On chante, on danse quand les mots manquent ou qu’ils ne suffisent pas » .
La compagnie Ka-Théâtre est basée à L'Isle sur la Sorgue (Vaucluse) depuis 1999.
Autour de ses créations, aussi bien en France qu’à l’étranger, elle a toujours développé des actions allant de la création d’espaces d’expression artistique aux interventions en milieu scolaire, en passant par l’animation de stages ou d’ateliers, la participation à différents événements culturels nationaux et internationaux.

 

Créations : Voir dans «Actualités» et «Créations»
 

Actions :

- Interventions en milieu scolaire : voir dossiers pédagogiques sur demande
- Création de compagnies, d’espaces culturels à l’étranger et en France
- Participation à des festivals / Evénements culturels
- Propositions lors de manifestations telles que Défense des droits de la femme,

  la Francophonie, Mois de la poésie, Semaine de l’Amérique Latine et Caraïbes, etc…
- Animation de stages ou d’ateliers : Voir dans «Actualités»  et «Actions »

_DSC0268_edited.jpg